CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE – META LASER
Conditions de vente
1. CONCLUSION DU CONTRAT
Les travaux non expressément mentionnés sur le devis sont qualifiés de travaux supplémentaires et doivent faire l’objet d’une nouvelle offre de notre part.
Lorsque nous envoyons une « confirmation de commande » le contrat n’est cependant conclu qu’après acceptation expresse des présentes conditions générales de vente faite dans les 8 jours par le client. Toutefois, sans réponse écrite du client dans ce délai de 8 jours à compter de l’envoi de la « confirmation de commande », ces conditions sont considérées comme acceptées en tous points par lui quelles que soient les clauses pouvant figurer sur ses propres documents.
Tout client déjà en relation commerciale avec nous est réputé connaître et avoir accepté nos conditions générales de vente, et l’envoi de sa part d’un bon de commande vaut acceptation expresse de l’ensemble de nos conditions.
2. LIVRAISON ET TRANSPORT
Les délais de livraison par transporteur ne sont donnés qu’à titre indicatif et la société ne peut en aucun cas être tenue de payer une indemnité en cas de retard lie au transport.
3. GARANTIE DES MARCHANDISES
3.1 Conditions d’application do la garantie
La garantie est cependant exclue dès lors que la matière est fournie par le client ou que la conception défectueuse lui est imputable.
3.2 Exécution de la garantie
3.3 Limitation de responsabilité
3.4 Retour
Il est expressément précisé que les retours de marchandise ne sont pas acceptés par nos services, sauf accord contraire donné par écrit au cours des échanges contradictoires visés au point 3.2 et seulement dans les cas où un retour de marchandise serait nécessaire à l’exécution de la garantie. L’acceptation d’un retour ne vaut pas reconnaissance de la non-conformité Invoquée par le client. Une contestation relative à une livraison ne peut en aucun cas être invoquée pour refuser ou différer le paiement des marchandises conformes livrées ou à livrer.
PRIX
4. FIXATION DU PRIX
Le client est informé du fait que les indices et/ou cours applicables à la matière première des prestations fournies par META LASER est susceptible de variations. En conséquence, et sauf disposition contraire expressément acceptée par META LASER, le client est informé que des variations de prix pourront lui être proposées jusqu’ au moment de la délivrance des marchandises.
CONDITIONS DE REGLEMENT
5. MODALITES DE RÈGLEMENT
Le prix, l’échéance et les modalités de paiement sont fixés avant chaque livraison et figurent sur les factures que nous émettons.
6. DELAIS DE REGLEMENT
Par application des dispositions de l’article L441-6 du Code de commerce, et sauf dispositions contraires convenues entre les parties, le délai de règlement des sommes dues est fixé au 30e jour suivant la date de livraison par mise à disposition des marchandises en nos locaux. En cas d’accord entre les parties, une extension de ce délai de règlement pourra être consentie par le vendeur, dans les limites fixées par la loi.
META LASER s’assurant de la solvabilité de ses clients, il est précisé que tout client ne présentant pas des garanties de paiement suffisantes pour honorer sa créance pourra se voir soumis à des conditions particulières de paiement telles qu’un paiement pro forma par exemple.
7. RETARD DE REGLEMENT
GARANTIES
8.CHANGEMENT DANS LA SITUATION DU CLIENT
9. EN CAS DE SOUS-TRAITANCE
10. DROIT DE RETENTION
RÉSERVE DE PROPRIETE
Jusqu’à cette date et à compter de la livraison, le client assume la responsabilité des dommages que ces biens pourraient subir ou occasionner pour quelque cause que ce soit, le transfert en possession entraînant celui des risques. Le client s’engage, en conséquence, à garantir les marchandises désignées notamment contre les risques de perte, vol ou destruction.
Le client est autorisé, dans le cadre de l’exploitation normale de son établissement, à revendre les marchandises livrées, mais Il ne peut les donner en gage, ni en transférer la propriété à titre de garantie.
En cas de revente au comptant, le client prend l’engagement de faire verser directement par le sous-acquéreur au vendeur ce que lui-même doit encore sur le prix des marchandises revendues. En cas de revente des marchandises avec prix payable à terme, le client s’engage à tirer des traites représentatives de la créance sur le sous-acquéreur, et à endosser ces effets au profit du vendeur jusqu’à due concurrence de se dette.
CLAUSES PENALE ET RESOLUTOIRE
11. CLAUSE RESOLUTOIRE
A défaut de paiement à l’échéance convenue, et en vertu de la clause de réserve de propriété figurant aux présentes conditions générales de vente, le vendeur pourra reprendre les marchandises, la vente sera résolue de plein droit si bon semble au vendeur, et les acomptes déjà versés lui seront acquis en contrepartie de la jouissance des marchandises dont aura bénéficié le client.
Le client qui, par la suite de la résolution de la vente, ne pourrait rendre la marchandise nous appartenant, pour quelque cause que ce soit, s’engage à procéder à une dation en paiement en notre faveur sur des marchandises lui appartenant, et que nous devons avoir préalablement acceptées.
12. CLAUSE PÉNALE
12.1 Annulation de commande par le client
En conséquence, les coûts et indemnités de résiliation sont établis comme suit:
Si nous fournissons la matière |
Si la matière est fournie par le client |
|
Production non engagée |
Intégralité du coût HT de la matière devant être fournie pour la commande 10% du prix HT de la commande à titre d’indemnité de résiliation |
10% du prix HT de la commande à titre d’indemnité de résiliation |
Production engagée |
100% du prix HT de la commande⚫ 10% du prix HT de la commande à titre d’indemnité de résiliation |
100% du prix HT de la commande+ 10% du prix HT de la commande à titre d’indemnité de résiliation |
12.2 Déchéance du terme
Dans le cas où la société a accordé le paiement par échéances successives, le non-paiement d’une échéance à l’un des termes convenus entraînera la déchéance des termes suivants. Le solde du prix restant dû deviendra alors immédiatement exigible, sans mise en demeure préalable.
12.3 Indemnité
LITIGE
13. ATTRIBUTION DE JURIDICTION
Les présentes conditions générales de vente sont régies, interprétées et soumises au Droit Français.
Tout différend qui pourrait naître de l’interprétation, de l’exécution, de l’inexécution ou des suites ou conséquences des présentes conditions générales de vente, sera réglé de manière amiable entre notre société et le client, en toute bonne foi.
Tout litige qui ne pourrait être ainsi solutionné devra être porté devant le tribunal de commerce de Bordeaux, seul compétent pour en connaître.